Comment utiliser un extincteur en cas d’incendie ?

Pour la sécurité, il est nécessaire d’avoir un extincteur à domicile, car les incendies sont très dangereux. Notamment, à cause de la fumée qui peut vous asphyxier et des flammes qui peuvent causer des dégâts corporels et matériels. À ce moment, l’extincteur vous servira à combattre le feu à sa source. Ainsi, pour ne pas gaspiller le produit, sachez comment bien utiliser un extincteur en cas d’incendie.

Extincteurs : limiter la propagation du feu

En cas d’incendie, il est important de réagir rapidement pour éviter l’extension du feu et pour le stopper. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un extincteur dès le début du feu. Par contre, si le feu a pris une proportion très importante, il est recommandé de quitter le lieu et de laisser les pompiers éteindre le feu. En fait, utiliser un extincteur n’est pas vraiment difficile. L’essentiel, c’est de se renseigner sur le modèle qui convient à un type d’incendie et de bien le manipuler afin d’éviter certains risques.

Un extincteur adéquat pour un type de feu

Il est plus facile de combattre le feu avec un extincteur adapté. Sur le marché, les extincteurs sont faits pour éteindre les incendies domestiques, vous pouvez trouver deux types d’extincteurs. Il y a l’extincteur à eau pulvérisée pour éteindre le feu causé par les liquides (hydrocarbures, alcool, peintures…) et les solides (bois, papiers, matières en plastiques, tissus…). L’extincteur à poudre ABC est polyvalent, il est adapté presque à tous les différents types de feux. Choisissez donc un extincteur en fonction de votre environnement, car un extincteur à eau ne sera pas efficace sur un feu d’origine gazeux.

Manipulation d’un extincteur en cas d’incendie

En premier lieu, appelez le 911 avant d’utiliser un extincteur. Pour que vous puissiez fuir si jamais un problème se passe, mettez-vous entre le feu et une issue de sortie et pour votre sécurité, gardez une distance d’environ 3 mètres entre vous et le feu. Afin de retirer la goupille sans risque de blessure à la tête ni à l’épaule, posez un genou à terre et tenez l’extincteur bien droit devant vous. Appuyez rapidement sur le déclencheur pour tester l’extincteur avant de vous avancer vers le feu. Il est aussi important d’agir vite, car l’extincteur ne dure pas plus de 40 secondes généralement. Commencez par balayer horizontalement la base des flammes. Sortez ensuite du bâtiment quand l’extincteur est vide. Suivez ces étapes dans l’ordre pour lutter efficacement contre un incendie.

Par quel biais s’initier aux gestes qui sauvent ?
Prévention routière : comment réagir sur les lieux d’un accident ?