Formation, scolarité, apprentissage : la réalité virtuelle immersive au service de la pédagogie

La réalité virtuelle, plus connue sous l’acronyme VR du mot « virtual reality » est en train de se démocratiser. Ayant fait ses premiers pas dans les jeux vidéo, elle s’est peu à peu attaquer à d’autres domaines comme le tourisme ou encore l’industrie. Depuis un certain temps, cette technologie s’est incrustée dans l’éducation et s’annonce comme étant un véritable outil pédagogique révolutionnaire.

La naissance de nouvelles pratiques pédagogiques

La réalité virtuelle et réalité augmentée ouvrent les portes à de nouvelles méthodes d’apprentissages. Ces dernières viennent enrichir les processus déjà existants et permettent de décupler la portée des enseignements. On parle alors de pédagogie réalité virtuelle immersive, un concept basé sur le « learning by doing » ou pédagogie par l’action ou encore l’apprentissage expérientiel. L’objectif est de permettre à l’élève de s’exercer en toute autonomie dans un environnement virtuel où il sera confronté à des contextes concrets. Les possibilités offertes par ses technologies sont multiples et l’on commence tout juste à les découvrir. De nombreux établissements se sont lancés dans cette voie afin de proposer des modules de formation sur-mesure à l’image de reality-academy.fr.

A mi-chemin entre théorie et pratique

Le déploiement de la réalité virtuelle dans l’enseignement permet de se libérer des contraintes de la pratique sur terrain. On élimine ainsi les risques d’accident que ce soit les blessures ou encore les destructions matérielles. L’enseignant pourra alors jongler entre théorie et pratique pour un maximum d’efficacité. De plus, une formation réalité virtuelle est plus engageante pour chaque élève. Il ne s’agit plus d’écouter ou de noter mais d’agir, stimulant ainsi la majorité des sens. D’ailleurs, la démarche est pratiquement la même pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un système de formation professionnelle réalité virtuelle.

La réalité virtuelle à la portée de tous

Ces innovations dans l’enseignement ont été rendues possibles grâce aux avancées technologiques récentes. On dispose désormais de la puissance de calcul nécessaire dans les ordinateurs, les smartphones et les tablettes pour faire tourner des applications orientées vers la réalité virtuelle. En parallèle avec ces progrès, de plus en plus de fabricants proposent des accessoires permettant de renforcer l’immersion dans cet univers numérique. Il est en effet important de préciser que le succès de l’immersive learning repose en majeure partie dans l’art de reproduire des expériences qui se rapprochent le plus de la réalité. On est encore loin d’avoir épuiser tout le potentiel de cette technologie ce qui garantit un bel avenir pour l’enseignement est les autres domaines concernés.

Immersive learning : concrètement comment ça se déroule ?
Immersive learning : Les bonnes raisons d’y succomber