Immersive learning : Les bonnes raisons d’y succomber

Beaucoup d’entreprises font appel à la technologie innovante pour tirer profit de certains avantages immersive learning. L’immersive Learning permet d’utiliser des nouvelles technologies telles que la scénarisation 3D, la réalité augmentée ou des vidéos 360°. Celles-ci offrent à l’utilisateur une simulation interactive dans un espace virtuel. Comme l’immersive Learning est motivant, engageant et ludique, il cherche à ouvrir la voie à de nouveaux formats pédagogiques.

Les caractéristiques de l’immersive learning

L’immersive learning également appelée apprentissage immersif permet de réaliser une formation professionnelle en réalité virtuelle. Cette méthode consiste à utiliser des supports animés en réalité virtuelle dans un but formateur et pédagogique. L’apprentissage immersif constitue un concept de l’utilisation des nouvelles technologies pour créer des environnements immersifs. Il combine le principe de la réalité virtuelle et de la formation à distance. Il permet de bénéficier d’un espace de simulation parfait pour la formation professionnelle. Cliquez sur reality-academy.fr/ pour en savoir plus.

Les points forts de l’apprentissage immersif ou immersive learning

En fonction des cours en ligne et du système du présentiel, l’immersive learning est à utiliser pour tenir leur de complément des formations dispensées. Il permet de bénéficier d’une formation vidéo 360° pour une longue durabilité. Outre que l’implication des apprenants est plus grande, le taux de mémorisation est plus élevé grâce aux simulations. Les apprenants sont plus actifs et plus concentrés au moment des apprentissages immersifs. Puisque l’apprentissage immersif est apporté de façon ludique, ils sont plus réceptifs à cet immersive learning. Souvent, pour une immersion optimale dans le milieu professionnel, cette méthode est accompagnée des autres formations. En plus de cela, l’apprentissage immersif permet d’enrichir l’expérience en promouvant une excellente assimilation et en donnant plus de relief à la forme éducative. Le plus grand engagement de l’immersive learning est de donner aux apprenants la possibilité d’avoir accès à une formation professionnelle plus efficace à moindre coût.

Les bonnes raisons d’opter pour l’immersive learning

L’immersive learning propose des formations adaptées aux situations à risques. Cette méthode est un atout important pour apprendre à bien réagir face à des interlocuteurs difficiles. L’apprentissage immersif peut permettre de s’entraîner dans un environnement virtuel maîtrisé. Ensuite, l’immersive learning peut donner la possibilité de bénéficier d’une formation accessible à distance. Certaines entreprises multi-sites utilisent cette méthode pour uniformiser simplement leurs procédures de formation et entraîner l’ensemble de leurs collaborateurs. Aussi, grâce à la réduction du temps indispensable à la formation pratique sur le terrain, l’apprentissage immersif réduit les coûts d’une formation classique.

Immersive learning : concrètement comment ça se déroule ?
L’immersive learning : simple tendance ou véritable révolution pédagogique ?