Prévention routière : comment réagir sur les lieux d’un accident ?

Les accidents routiers font de nombreuses victimes chaque année. Dans ce cas de figure, les secours tardent souvent à arriver sur les lieux. Il incombe donc aux témoins de l’accident de prendre les mesures nécessaires. Dans ces quelques lignes, nous vous expliquerons comment réagir face à un accident de la route.

Portez secours aux victimes

Que vous soyez témoin ou impliqué dans un accident, vous devez obligatoirement venir en aide aux victimes. Après avoir analysé rapidement les circonstances de l’accident, parlez à la personne concernée afin de la maintenir éveillée. En cas de présence de blessures ou d’autres traumatismes, appliquez les gestes de premiers secours : compression des saignements, position latérale de sécurité, application du massage cardiaque si nécessaire, vérification des pouls de manière régulière, etc. Certains gestes sont à éviter comme retirer le casque d’un motard accidenté, donner à boire ou à manger à la victime, etc. Ne déplacer la personne que si c’est strictement nécessaire. Lors de la manœuvre, faites preuve d’une grande prudence pour éviter que l’état du blessé ne s’aggrave. La colonne vertébrale de la victime doit faire l’objet d’une attention minutieuse. Faites en sorte de rassurer la victime sur son état de santé pour ne pas l’inquiéter encore plus.

Alertez les secours le plus tôt possible

Dès lors qu’un accident se produit, votre rôle est d’alerter immédiatement les secours. L’idéal, c’est que vous prenez l’initiative d’appeler les services d’urgence plutôt que de demander à quelqu’un de le faire. En effet, dans l’agitation, il se peut que les directives ne soient pas claires et que vous perdiez de précieuses secondes. Lors de votre appel, faites une description claire de la situation notamment le lieu exact de la survenance de l’accident, des circonstances et de la gravité de l’incident. Signalez également le nombre de victimes et la nature de leurs blessures. Ces informations permettront aux secouristes de mieux s’organiser lors de l’intervention d’urgence.

Sécurisez le lieu de l’accident

Pour éviter que l’accident ne s’aggrave, vous devez baliser et signaler le lieu. Pour ce faire, allumez le feu de détresse de votre voiture ou de celle accidentée. Vous devez également garer votre véhicule sur le bas côté pour éviter un sur accident. Avec les éventuelles victimes, attendez les secours dans une zone sécurisée comme un terrain vague, derrière la glissière de sécurité, etc. Lors d’un accident de la route, les fuites d’essence sont également fréquentes. Dans ce cas, coupez le contact de la voiture et éloignez-vous le plus possible de la zone. Durant toutes ces étapes, veillez avant tout à assurer votre propre sécurité et essayez de rester calme en toutes circonstances.

Comment utiliser un extincteur en cas d’incendie ?
Par quel biais s’initier aux gestes qui sauvent ?