Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences a pour objet de vérifier si un projet est réalisable, de trouver une orientation, de déterminer et de préciser un projet professionnel. Il donne la possibilité d’être accompagné par un consultant professionnel et expérimenté.

Définition et particularités d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences peut permettre à un demandeur d’emploi ou un salarié d’analyser son savoir-faire acquis durant ses études et ses diverses expériences pour faire le point sur sa carrière professionnelle. En termes de choix professionnel, il est un outil d’aide à la décision. Le déroulement de celui-ci vise à cerner les atouts et les motivations dans le but de confirmer un projet de formation ou prévoir une évolution professionnelle.

Ensuite, un bilan de compétences permet de prendre des décisions méthodiques sur l’évolution professionnelle, de prendre en considération les solutions alternatives à la concrétisation du projet, d’établir un plan d’actions, d’avoir un regard externe sur ses envies et son projet, d’échanger avec un professionnel et d’avoir un regard externe sur ses envies et son projet et d’identifier vos points d’appui comme les compétences, les intérêts et les motivations.

Le déroulement du bilan de compétences

Un bilant de compétences doit être fait avec un consultant. Il donne la possibilité d’analyser les motivations, les aptitudes et les compétences personnelles et professionnelles pour déterminer un projet de formation ou un projet professionnel. Généralement, celui-ci peut comprendre trois phases. D’abord, il y a la phase préliminaire. Elle permet de confirmer un engagement réciproque, de fixer les objectifs du bilan et de recueillir les attentes. La phase d’investigation comprend des séances de travail. Il existe aussi une phase de conclusion. Celle-ci a pour objectif d’écrire les conclusions du bilan, d’explorer les solutions alternatives et de fixer un plan d’actions. Le consultant doit remettre une synthèse confidentielle à la fin du bilan.

Pourquoi établir un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences a pour but de construire et élaborer un projet professionnel réalisable et réaliste. Il permet de booster l’employabilité et la carrière. En termes de confiance en soi et de clarification d’objectif, faire celui-ci est susceptible de provoquer plusieurs bienfaits à l’issue de l’accompagnement. Toutes les options sont possibles. Cet outil d’aide à la décision donne la possibilité d’évoluer vers plus de responsabilités, de changer de secteur d’activité, d’envisager une reconversion professionnelle. Pour mener à bien le projet, ce dispositif individuel d’accompagnement permet de définir un plan d’action détaillé, d’établir la liste d’atouts et de points de vigilance.

Pourquoi suivre une formation ?
Conseils pour obtenir le financement de votre formation