Comment recharger l’extincteur ?

recharge d'extincteur

Un extincteur est un outil d’urgence utilisé pour lutter contre les incendies et pour sécuriser un endroit. Il s’agit d’un équipement très coûteux dont l’acquisition est obligatoire dans certains bâtiments et autres entrepris. Ainsi, pour éviter d’acheter en permanence un nouvel extincteur, il est possible de recharger ce dernier et de l’entretenir. Pour la recharge d’extincteur, il existe une méthode. 

Recharger un extincteur : en quoi est-ce utile ? 

Un extincteur se définit comme étant un appareil servant à combattre le feu. Il est capable de projeter une substance spéciale appelée agent extincteur. Il s’agit de l’élément spécifique pour éteindre un début d’incendie. Cet agent extincteur peut être répandu sur la flamme par le biais d’une certaine pression interne. Celle-ci est fournie par la libération de dioxyde de carbone ou par une pression. Afin de faciliter la maintenance et la vérification de l’outil, le recours à une cartouche de gaz est indispensable. 

Après une utilisation prolongée, le contenu de l’extincteur ou l’agent d’extinction peut se vider totalement. Ainsi, l’extincteur n’est plus utilisable. Cependant, il est tout à fait possible de le remplir à nouveau grâce à une recharge d’extincteur. Cette action consiste principalement à réapprovisionner l’équipement en agent d’extinction. Pour les extincteurs à pression permanente, la recharge concerne uniquement l’approvisionnement de la substance ainsi que l’adaptation de la pression d’azote dans l’appareil. La recharge d’extincteur à Lyon un extincteur est essentiel, car il s’agit d’un appareil d’urgence très important à avoir dans les locaux d’une société. De ce fait, cet équipement doit être rempli et vérifié en permanence. Étant donné que son utilisation doit se faire automatiquement en cas de besoin. 

Comment effectuer un rechargement ?

Il existe plusieurs types d’extincteurs. Ils se distinguent généralement par leurs modes d’utilisation, leurs efficacités et le plus important la classe du feu auquel ils peuvent agir. Chacun a son agent d’extinction spécifique. Celui-ci se définit comme étant un produit qui agit sur le feu ou la flamme et s’oppose ainsi à la continuité de la réaction de combustion. Il est clair que l’efficacité et l’utilisation d’un extincteur dépendent en grande partie de la substance qu’il contient. 

Lorsque l’extincteur s’est vidé intégralement de son contenu, il est nécessaire de le remplacer ou bien de le remplir à nouveau d’agent extincteur. Pour cela, il suffit de ravitailler le produit, c’est-à-dire charger le réservoir d’eau combinée avec de l’additif, de poudre ou de dioxyde de carbone. Ensuite, il faut réajuster la pression dans le réservoir puis changer le sparklet qui sert à projeter le produit. Avant d’effectuer une recharge d’extincteur, il est recommandé d’identifier le type d’extincteur et le contenu de la bouteille. Cela permettra d’éviter les erreurs ou autres types de problèmes. De cette manière, la recharge se fera plus efficacement. 

Comment contacter un professionnel pour recharger cet équipement ?

Les catégories d’extincteurs varient en fonction de leur agent d’extinction. Il existe notamment l’extincteur à poudre, l’extincteur CO2 ou dioxyde de carbone, l’extincteur à eau et enfin l’extincteur BCF. Ces différents extincteurs ont chacun leur propre technique d’utilisation. Il est vrai que l’extinction d’un feu dépend majoritairement de sa classification. Ainsi, certains agents extincteurs peuvent être inefficaces face à une certaine classe de feu. 

Le meilleur moyen d’effectuer une recharge d’extincteur à Lyon est de s’adresser directement à un professionnel. En effet, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans tout ce qui concerne les extincteurs. Par conséquent, ces dernières seront capables de les recharger. Pour trouver un expert dans ce domaine, vous pouvez consulter Internet et taper recharger un extincteur. Après quelques instants, de nombreux résultats apparaîtront et vous pouvez sélectionner la société de votre choix. Non seulement ces entités effectuent un rechargement, mais en plus elles proposent des services de maintenance pour les extincteurs. 

Quel est l’avantage de recharger un extincteur ?

Afin de garantir la sécurité dans leurs locaux, certains établissements ont recours à la mise en place d’équipement de lutte contre le feu. Ces appareils sont en général des dispositifs d’urgence comme les extincteurs et autres matériels de sureté. Ils sont spécialement adaptés au besoin et autre nécessités d’une entreprise. Recharger un extincteur figure parmi les précautions à prendre aussi régulièrement que possible. 

Il faut savoir que garantir la sécurité d’un bâtiment n’est pas facile. Il faut suivre des règles et autres normes. Pour assurer une certaine protection contre les incendies, les entreprises optent pour la mise en place des extincteurs. Pourtant, ces équipements sont souvent très coûteux et demandent un entretien régulier. Ainsi, après l’utilisation de l’agent d’extinction contenu dans la bouteille, il est préférable de faire une recharge d’extincteur auprès d’un professionnel. L’avantage de cette action se constate au niveau du tarif. Bien entendu, recharger une bouteille vide est nettement moins cher qu’acheter un nouvel appareil. De plus, il existe une multitude d’offres de service de rechargement sur le web. Par conséquent, il est possible de trouver un tarif moins élevé. 

Protection incendie des entreprises et des professionnels
Dispositifs de sécurité pour travailleurs isolés : contacter un spécialiste en ligne