Choisir sa gamme de chaussures de sécurité de qualité en ligne

chaussures de sécurité

Choisir les bonnes chaussures de sécurité pour votre travail est essentiel pour vous protéger des risques liés à vos activités. Ces chaussures et bottes sont des équipements de protection individuelle (appelés EPI) à ne pas négliger. En revanche, les chaussures de sécurité offrent les besoins de vos activités professionnelles et sont accordées à votre travail, tout en vous garantissant ainsi la meilleure assistance.

Pourquoi mettre des chaussures de sécurité pendant votre travail ?

On est loin du travail de bureau traditionnel, de nombreuses personnes travaillent dans des conditions à risque pour leur sécurité ou leur santé : entrepôts, chantiers, véhicules de société, centres médicaux. Les chaussures de sécurité sont indispensables dans de nombreux métiers, car elles peuvent prévenir de nombreux dangers :

  • Pincement : des chaussures de sécurité sont installées sur l’avant du pied, et les embouts couvrent les orteils pour protéger les orteils des risques de pincement, notamment lorsque vous transportez des charges (carton, matériel) pouvant tomber. Pas de métal, ils peuvent empêcher les détecteurs de métaux utilisés dans certains domaines industriels de sonner.
  • Perforation : les matières qui composent les chaussures de sécurité sont dites « fibres techniques », car elles sont souvent solides à l’abrasion, aux produits chimiques, huiles, hydrocarbures, ou autres substances que vous rencontrez sur le lieu de travail.
  • Chute : la semelle extérieure en caoutchouc a été entièrement étudiée en termes de forme (comme les pneus de voiture, qui peuvent être conçus pour drainer les liquides qui restent sous le pied) et d’equipement de protection. Même sur sol huileux, les semelles des chaussures de sécurité sont généralement antidérapantes.
  • Objets chimiques : les matières qui composent les chaussures de sécurité sont dites « fibres techniques » car elles sont souvent solides à l’abrasion, aux produits chimiques, huiles, hydrocarbures, ou autres substances que vous rencontrez sur le lieu de travail. 
  • Risques électriques : les chaussures de sécurité conformes aux normes ESD peuvent dissiper les charges statiques et permettre aux électriciens de travailler dans de bonnes conditions de sécurité.

Pour plus d’informations, veuillez accéder au site de Col Bleu.

Chaussures de sécurité : optez-les selon votre métier.

Les critères de sélection à retenir sont d’abord tous les critères requis, puis les contraintes mécaniques liées à votre métier. Par exemple, les plombiers artisans ont besoin de chaussures de sécurité souples lorsqu’ils travaillent à genoux ou s’accroupissent avec les pieds pliés. Les peintres et les syndicats de cloisons sèchent et choisissent des chaussures de sécurité avec des tiges en tissu ou en cuir lisse faciles à nettoyer. S’il y a des taches de peinture ou de revêtement, les filets ou les poteaux en maille ne peuvent vraiment pas rattraper. En cas de projection de métal en fusion, le soudeur doit utiliser des chaussures de sécurité en cuir, sans métal et résistantes aux rayures. Si vous êtes dans le secteur de la restauration, veuillez acheter des sabots de sécurité blancs ou noirs qui répondent aux normes alimentaires. Si vous êtes une femme, vous pouvez choisir des chaussures de sécurité conçues pour les femmes dont les pieds sont plus minces que les hommes.

Comment faire son choix à propos de ses chaussures de sécurité de qualité en ligne ?

Comprendre les normes est un enjeu essentiel pour pouvoir faire face aux risques de votre entreprise et faire des choix sûrs. À première vue, la norme semble difficile à comprendre. Les chaussures de sécurité sont soumises à la norme EN 20345 : “Chaussures de sécurité à coque de protection résistant à 200 joules de force de compression”. Elle établit les exigences de base : la protection de l’embout peut résister à l’impact de 200 joules d’énergie et 15 kN de force de compression, de sécurité, de confort, de robustesse et de semelle antidérapante. Il existe plusieurs niveaux d’equipement de protection directement liés aux risques des activités professionnelles. Différents niveaux de protection des chaussures de sécurité :

  • SB : le niveau de protection de base comprend les exigences de base de la norme EN 20345.
  • S1 : les chaussures de sécurité S1 répondent aux exigences de base (SB), antistatique (A), résistance aux hydrocarbures (FO) sur la semelle et amortissent sur le talon (E). Environnement sec et terrain plat.
  • S1P : répond aux exigences de la norme S1 + semelle anti-perforation (P). L’environnement sec et le sol sont menacés.
  • S2 : répond aux exigences de la norme S1 + tige étanche (WRU). Environnement humide et terrain plat.
  • S3 : répond aux exigences de la norme S1P + tige étanche (WRU). L’environnement humide et le sol sont menacés.
  • S4 : seules les bottes sont concernées. Réponds aux exigences de la norme S1 + imperméabilité-imperméabilité (WR). Environnement très humide.
  • S5 : seules les bottes sont concernées. Conforme à la norme S1P + aux exigences d’imperméabilité à l’eau (WR). Environnement très humide.
Vêtements de travail et chaussures de sécurité de haute qualité
Chaussures de Sécurité pour manutention femme