Vêtements de travail et chaussures de sécurité de haute qualité

chaussures de sécurité
Garantir l’intégrité physique de ses salariés est une obligation légale pour tout employeur. Des tenues spécifiques et autres chaussures de sécurité protègent les travailleurs contre bon nombre de dangers. Ces E.P.I. sont variés et conformes aux règlementations en vigueur.

Une protection complète et contrôlée

La directive européenne 89/686/EEC datée du 21 décembre 1989 impose à certains professionnels un vêtement de travail protecteur en termes de santé et d’intégrité physique. Ce dispositif peut en outre s’avérer utile dans le cadre d’une activité sportive ou de loisirs. Les risques les plus fréquents pris en considération sont les dangers des produits chimiques et les brûlures. Un vêtement professionnel peut également être un rempart contre les nuisances sonores et les vibrations. D’autres périls peuvent être évités par les E.P.I. comme les chocs et les chutes. Sur ce site, vous trouverez toutes les protections nécessaires pour assurer votre sécurité ou celle de vos salariés. Outre les vêtements et chaussures adaptés, des accessoires sont conçus dans le but de renforcer la protection des professionnels dont l’activité présente certains risques. Les gants, les lunettes et casques en font partie, entre autres.

Des usages précis et codifiés

Une combinaison de travail est prévue pour prémunir la personne qui la porte contre les brûlures, le froid et même la radioactivité dans le cadre de certaines activités. En outre, elle doit rendre le salarié visible, en particulier pour les interventions sur la voirie. Il incombe à l’employeur de veiller à ce que ses salariés aient accès aux équipements idoines, pantalons de travail ou autres vêtements protecteurs. Dans un cadre privé, les E.P.I. servent aussi réserver sa propre sécurité lors de travaux de bricolage à domicile ou de jardinage. Une veste de travail est alors bien pratique et rassurante, même si elle reste seulement recommandée sans obligation légale. Les gants sont également indispensables pour travailler en toute sécurité au contact de produits dangereux. En outre, ils protègent d’éventuelles coupures et autres blessures lors de travaux de manutention.

Des accessoires variés et perfectionnés

Le traditionnel bleu de travail n’est donc plus la seule option pour se protéger dans le cadre de son activité professionnelle. Des lunettes de sécurité sont parfois nécessaires lorsque l’on exerce son métier en plein air, exposé au rayonnement solaire. Elles protègent aussi en cas de projections nocives. Sur les chantiers, un casque est obligatoire, que l’on se trouve au sol ou en hauteur. Enfin, des chaussures de sécurité complètent ces précautions car les pieds sont eux aussi exposés à des dangers au travail. Ils risquent des chocs, un écrasement ainsi que des aléas comme les températures extrêmes ou perforations. À domicile, ces chaussures sont indiquées en cas de travaux de grande envergure ou chantier en plein air. Différents modèles existent selon la protection recherchée. Toutefois, certaines de ces chaussures sont efficaces contre plusieurs risques à la fois, ce qui s’avère pratique.

Comment recharger l’extincteur ?
Protection incendie des entreprises et des professionnels