La sécurité de l’information est devenue un enjeu mondial surtout à l’ère des échanges Internet. Comment l’assurer quand des multitudes de données sont placées sur des serveurs, qui peuvent être situés à l’étranger, et distribuées un peu partout sur le globe. Un Système de Management de la Sécurité de l’Information, un SMSI, peut vite devenir un atout. Pour être sûr de bien le réaliser, mieux vaut faire appel à un organisme spécialisé.

Quelles sont les différentes normes qui régissent les systèmes de sécurité informatiques ?

La plupart des entreprises et des collectivités sont les dépositaires de très nombreuses données numériques qu’elles doivent pouvoir protéger. Elles en sont responsables au niveau légal, mais aussi éthique. Si certaines leur échappent, elles peuvent avoir des ennuis.

Les normes les plus connues dans ce secteur sont les normes :

  • ISO 9001
  • ISO 140001
  • ISO 45001

Des organismes de formation, comme celui qui propose le site certification-qse.com, permettent de générer un système de sécurité complet et sûr tout en respectant l’ensemble des normes réglementaires. Ils permettent aussi de ne plus se contenter des certifications fournies par les sous-traitants.

Zoom sur une ISO importante, la 27001

La norme ISO 27001 est l’une des plus importantes dans le domaine de la sûreté, car elle est dédiée au traitement de la sécurité par les risques. Lorsqu’une entreprise ou une collectivité décide de se certifier pour elle, elle envoie un message positif. Elle indique qu’elle a conscience des risques qui peuvent peser sur des données sensibles et qu’elle fait ce qu’il faut pour les protéger.

L’objectif de cette norme ISO est d’apporter une protection contre la perte, le vol ou l’altération de données. Il ne s’agit pas uniquement de sécuriser les sites contre les intrusions ou les sinistres. L’on parle plutôt de la mise en place d’un système à la fois technique et organisationnel, un cadre, qui permet de mettre en sécurité l’entreprise ou la collectivité à 360°.

Cette norme génère en fait l’installation d’un SMSI. Il regroupe tous les systèmes d’informations, tous les processus et toutes les personnes ressources des mesures de protection de la société concernée. Des études sur les risques, des processus d’amélioration sont alors programmés et permettent de prendre en charge la sécurisation des données tout en suivant l’évolution des pratiques dans l’entreprise.

Comment se former efficacement à la sécurité des données ?

La sécurité des données est une chose complexe, parfois difficile à appréhender. Le mieux pour un dirigeant est de former l’ensemble ou une partie de ses employés sur ce sujet en faisant appel à un organisme spécialisé.

De nombreuses sociétés offrent l’opportunité d’une certification ISO 27001. Cette certification est complète et permet à ceux qui suivent sa formation de tenir compte de la sécurité de tous les accès informatiques. Ces accès peuvent être de différentes sortes : internes, externes, distants ou même physiques. Hack, piratage, virus, ransomware et autres peuvent ainsi être évités.

Grâce à la certification ISO 27001, il est possible de développer un système de management complet de la sécurité qui permet de préserver l’ensemble des données et des informations stockées dans l’entreprise.

Les professionnels qui proposent cette certification sont des experts de ce domaine. Ils sont les plus à même d’aider pour développer un système de sécurité propre à la société, un système qui tient compte de toutes ses singularités.

Spécialistes, ils sont capables de recommander les meilleures solutions pour accompagner le développement de ce système, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de la collectivité.

Pourquoi installer son propre SI ?

De nombreuses sociétés ou collectivités font appel à des sous-traitants et pensent que la certification proposée par ces prestataires suffit à protéger les données de leurs clients ou de leurs administrés. C’est faux.

Ce constat prouve l’importance de développer son propre SI. Posséder son propre système informatique avec une ou des personnes ressources permet de prendre en charge l’ensemble des singularités de sa société.

Les risques sont connus et mieux maîtrisés. Les améliorations peuvent être continues et spécifiquement reliées aux problématiques de l’entreprise. Un tel système influe aussi grandement sur la confiance que les clients ou les administrés vont placer dans la société. Il permet ainsi de se démarquer aisément de la concurrence tout en étant assuré de bien répondre à ses obligations légales.

L’autre avantage du développement d’un SI spécifique, c’est qu’il implique tous les employés de l’entreprise ou de l’administration et qu’il permet leur valorisation.